Site informatif sur le transpalette manuel

Transpalette haute levée

transpalette-manuel-1.jpgtranspalette-manuel-2.jpgtranspalette-manuel-3.jpgtranspalette-manuel-4.jpgtranspalette-manuel-6.jpg

Transpalette à haute levée

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, choisir un modèle de transpalette n’est pas à prendre à la légère et il est très facile de s’y perdre si l’on ne se renseigne pas un peu. Donc avant d’acheter un modèle de transpalette haute levée, il convient de demander conseil, de se poser quelques questions et de réfléchir au bien-fondé de son achat. Pour quelle utilisation? Pour quelle charge de marchandise? Quelle longueur de fourches? Quel matériau choisir? Autant de questions qu’il faut se poser pour garantir un achat judicieux et bien pensé.

Description et fonctionnement du transpalette haute levée

Avant toute chose, commençons par définir un peu plus clairement ce qu’est un transpalette haute levée et quelle est sa fonction première. Appartenant à la famille des chariots hydrauliques, il sert avant tout à soulever et à manipuler des palettes de manutention, de la marchandise et des objets lourds. Maintenant, examinons la différence avec un transpalette standard. À la différence d’un transpalette standard qui peut soulever une charge jusqu’à 20 centimètres du sol, le transpalette haute levée soulève des charges jusqu’à 80 centimètres du sol. Il répond donc à certains besoins spécifiques tout en étant aussi facile d’utilisation qu’un transpalette standard.

Les différents critères de choix

La première chose à vous demander est de savoir si vous voulez un transpalette manuel ou électrique. Tout dépendra de la fréquence d’utilisation, de la charge à soulever et du budget dont vous disposez. Un modèle manuel demandera plus d’efforts physiques et si vous avez une charge de travail conséquente, il serait sûrement plus judicieux de vous équiper d’un modèle électrique. Une fois cette question réglée, demandez-vous quelle est la hauteur de levée dont vous avez besoin. De plus, posez-vous également la question de la charge à lever. Un transpalette haute levée grâce à son système de « ciseaux » peut soulever une charge d’une tonne jusqu’à 80 centimètres du sol. À vous ensuite de choisir le modèle adapté à vos besoins. Il s’agit aussi de bien réfléchir à la longueur des fourches de votre transpalette.

Privilégiez les fourches courtes pour les palettes de petite taille et les superficies de travail restreintes sinon optez pour les fourches dites « standard ». Les fourches longues sont particulièrement recommandées si vous travaillez avec des palettes plus grandes. Le matériau est aussi un critère de choix très important. La plupart des transpalettes sont en acier, mais si vous travaillez dans un environnement particulièrement humide ou dans le domaine de l’agroalimentaire, il est préférable, voire obligatoire (pour l’agroalimentaire), de s’équiper d’un transpalette haute levée anticorrosion en inox ou galvanisé. Encore une fois, c’est une question de besoins!

Maniable et simple d’utilisation

Malgré les apparences, acheter un transpalette, ce n’est pas une tâche si compliquée et une fois en sa possession, vous verrez qu’il est simple à utiliser et à manœuvrer. Il permet de réduire les efforts physiques à accomplir et vous facilite un travail qui est parfois pénible. Le prix varie beaucoup en fonction de vos besoins. Bien évidemment, plus ils seront spécifiques (fourches longues, à usage alimentaire, etc.), plus le prix sera élevé. La fourchette des prix se situe entre 500 et 5000 euros. À vous maintenant de faire l’inventaire de vos besoins et ensuite de faire votre choix! Véritable plate-forme de levage, le transpalette haute-levée est compact, maniable et vous facilite la vie lorsqu’il s’agit de soulever et manipuler des palettes. Renseignez-vous auprès des revendeurs spécialisés ou sur internet pour trouver toutes les informations nécessaires et toutes sortes de conseils avant de faire votre choix!

Faites-nous part de vos commentaires ou questions